lundi 9 mars 2009

Envie de citations...

"Ecrire, est-ce aimer? Ecrire, est-ce chercher à être aimé? Y a-t-il une écriture possible sans amour? Y a-t-il un amour possible sans mots, sans verbe, sans langage?
Dire, l'amour. Ecrire, l'amour. L'écriture provient d'un désir, qui vient de très loin et s'éprouve au présent. Le désir crée l'écriture. Amour, écriture : le même abandon. Un mouvement de va et vient, un roulis, qui ne finit jamais et donne corps aux rêves, les entraînant toujours plus loin.
Qu'y a-t-il tout là bas, là où l'amour se détache du temps, du réel, du cadre? Là où l'écriture devient vivante? Trouverais-je quelque chose?"
Extrait du livre "Rêve d'amour" L.Tardieu


"Ils me manquent énormément, même si à présent, j'ai accepté leur absence. Je me dis qu'ils sont aux ciel et qu'ils veillent sur moi. Tous les jours, j'ai une prière pour eux, une prière toute personnelle et je fais le signe de croix.
S'ils étaient vivants aujourd'hui seraient-ils fiers de moi?"
Extrait du livre "T'es toujours en vie, toi?" L.Darmon / Kimo

"Et que deviennent les cadavres de marmottes qui ne survivent pas à l'hibernation? Sont-ils dévorés par leur congénères ou enterrés? Selon certaines observations faites sur d'autres espèces de marmottes en captivité, il semblerait qu'elles soient capables de cannibalisme."
Extrait du livre "Les Marmottes" J.-P. et Y.C. Jost


"-On dit que vous êtes un homme fort petit par la taille, mais fort grand poète.
Pope lui sourit de ses dents jaunes et répliqua :
-C'est exactement le contraire de ce que l'on dit de vous!"
Extrait du livre "L'empreinte de la bête" J.P. Bellemare


"-Les questions, on se les poses avant... Dans un moment pareil, ce serait le plus sûr moyen de ne rien faire.
Mon corps fait demi tour."
Extrait du livre "Cannibale" D.Daeninckx


"Nous sommes tous des chenilles qui ont une métamorphose à réussir pour se transformer en papillons. Une fois papillons, il nous faut déployer les ailes pour nous envoler vers la lumière."
"Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la fuite."
Extraits du livre "Le papillon des étoiles" B.Werber


"Je dors, juste pour ne pas mourir. Et pourtant, pourtant, le plus terrible c'est que j'ai envie de vivre, c'est que je suis vive, que je suis belle et charmante... Que m'est-il arrivé?"
Extrait du livre "Même pas morte" S.Claudel

Aucun commentaire: