dimanche 3 janvier 2010

2009... 2010... Et après?

Une nouvelle année vient de commencer, on enterre 2009 pour laisser naître 2010. Encore une fois on nous souhaite une bonne année et la réalisation de nos projets. Malheureusement on sait tous que ce ne sont pas que de bonnes choses que l'avenir nous promet. On espère mais le passé nous désespère pas facile de croire au bonheur quand on connaît le malheur. Il faut donner du sien pour que les choses se passent bien. 2009 ainsi que les années qui la précède nous ont déja volées une bonne partie de nous, j'en viens à me demander ce qui m'en reste, ai-je encore suffisamment à donner pour cette année? Me reste-t'il assez de force pour continuer à lutter? Comment récupérer ce que l'on m'a enlever? Qu'est ce que ces années m'ont apportées? Hormis la disparition de mon insouciance et de mon innocence? La maturité me promet elle de meilleures choses? La fin annonce t'elle toujours un recommencement? Pourquoi ne pouvons nous pas oublier ce qui nous a blessé? Cela nous aide-t'il vraiment à avancer?
Encore une année qui soulève des questions auxquelles on ne peut se répondre, tous ce que je sais, c'est que je suis encore là, pour combien de temps, ça je ne sais pas.
Une pensée à tous ceux qui ne seront pas passés en 2010, une pensée à ceux qui ne passerons les autres années. Une larme à ceux qu'on a oubliés. De la haine à ceux qui nous ont oubliés. Du courage pour ceux qui doivent lutter. De l'amour à ceux qui nous entourent. De la nostalgie à ce qui faisait notre vie. De la joie à ne jamais revivre ça. De la peur de ce qui nous arrivera. Forcer le destin, choisir le bon chemin, ne pas lutter en vain... Laisser une trace au cas où on nous efface.
Le temps ne s'arrête pas, il court, il aide, il blesse, il tue...
Hier 2009, aujourd'hui 2010, demain... la fin?

Aucun commentaire: